Jury et Prix

Les prix

Meilleure série adaptée d’une œuvre littéraire

LA DISPARITION DE JOHN DARWIN

Adaptée de "The Thief, His Wife and the Canoe: The True Story of Anne Darwin and 'Canoe Man' John" de David Leigh et Tony Hutchinson.

Prix d’interprétation

Monica Dolan dans
LA DISPARITION DE JOHN DARWIN

Adaptée de "The Thief, His Wife and the Canoe: The True Story of Anne Darwin and 'Canoe Man' John" de David Leigh et Tony Hutchinson.

Prix de la mise en scène

LA EDAD DE LA IRA

Adaptée de "L'Âge de la colère" (La edad de la ira) de Nando López.

Prix du public

LA EDAD DE LA IRA

Adaptée de "L'Âge de la colère" (La edad de la ira) de Nando López.

Le jury

Blandine Bellavoir

Actrice et scénariste française, Blandine Bellavoir suit l’enseignement du CNR de Nantes puis des Conservatoire des Ier et XIème arrondissements de Paris, mais c’est sa rencontre avec Katia Ogorodnikova et Kirill Valerevich Zakharov à Minsk qui va tout changer… Elle collabore avec plusieurs metteurs en scène dont Dimitri Klockenbring avec qui elle décrochera son Prix du public et Prix du jeune metteur en scène pour son Misanthrope au Théâtre 13. Repérée par Aline Issermann qui la fait tourner aux côtés de Claudia Cardinale et Alexandra Lamy, elle décide de poser ses valises à Paris.
Visage polymorphe, très vite elle apparaît à l’affiche de séries comme Maison Close, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie et Une affaire française. Elle continue de tourner au cinéma pour Florence Quentin, Jean-Luc Godard, ou Alexis Michalik, mais c’est à la télévision qu’elle s’exprime le plus. Elle sera bientôt à l’affiche de Et toi, c’est pour quand ? de Caroline et Éric du Potet, et de la nouvelle saison des Bracelets Rouges.

Soufiane Guerrab

Soufiane Guerrab se fait connaître grâce à la série Les Beaux Mecs aux côtés de Simon Abkarian en 2011, puis dans plusieurs films notables au cinéma comme Patients ou La Vie scolaire (qui lui vaudra une présélection aux César dans la catégorie meilleur espoir en 2020) réalisés par Grand Corps Malade et Mehdi Idir.

En 2021, il se fait remarquer pour sa performance dans De bas étage, réalisé par Yassine Qnia, un premier rôle pour lequel il est présélectionné aux César dans la catégorie meilleur espoir, pour la seconde année consécutive.

Soufiane participe également à des séries remarquées comme Dix pour cent aux côtés de Gérard Lanvin, Engrenages, Braquo ou encore Visions, diffusé récemment sur TF1. Le public retiendra surtout son rôle dans la série Netflix, Lupin, aux côtés d’Omar Sy.

Benoît
Lagane

Journaliste et critique 100 % série, Benoît Lagane défend sa sériephilie depuis plus 20 ans à la radio et à la télévision. Chroniqueur série de l’émission « Télématin » sur France 2 depuis 2018, il intervient deux fois par semaine pour rebondir sur l’actualité des séries.

A la radio, il raconte aussi l’histoire des séries sur France Inter dans « Faim de séries », tous les vendredis dans le 5/7 de Mathilde Munos ainsi que durant 3 saisons, dans l’émission « Une Heure en Séries » de Xavier Leherpeur.

Après des études d’histoire, il collabore à diverses émissions culturelles de Radio France, de 1999 à 2015 à France Culture puis à France Inter depuis 8 saisons. Également sur scène, il tourne depuis 2018 « Le Conteur Cathodique » un seul en scène très personnel consacré à la culture série, mis en scène par Marien Tillet et défendu par la Compagnie Le Cri de l’Armoire.

Vera
Peltekian

Après des études d’histoire, un DESS de Lettres Modernes spécialisé en Audiovisuel (Paris 1 Sorbonne), Véra débute comme lectrice pour STUDIOCANAL et les Documentaires de CANAL+. Après une collaboration de cinq ans au sein du Département Fiction de la société de production TELE IMAGES, Véra intègre le Groupe CANAL+ en 2006 pour y rejoindre le pôle Création Originale pendant 16 ans, en travaillant sur les séries Les Revenants, Engrenages, Kaboul Kitchen ou Les Sauvages.  Elle est désormais à la tête de la production originale de HBO Max France.

Charlotte Sanson

Créatrice de la série Les 7 vies de Léa, diffusée récemment sur Netflix, elle a aussi écrit un épisode de la série Vampires (Netflix) et collaboré à la saison 2 d’Hippocrate (Canal+). Scénariste également pour le cinéma, elle a co-écrit Comment je suis devenu super-héros de Douglas Attal et collaboré à l’écriture d’Un vrai bonhomme de Benjamin Parent.

Elle est par ailleurs consultante pour de nombreux cinéastes et intervient régulièrement dans des résidences ou formations telles qu’Emergence, La Fémis et Le Groupe Ouest.