Les 5 membres du Jury

Thierry Neuvic

Président du jury, acteur

Thierry Neuvic est né le 3 août 1970 à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Il débute au cinéma en donnant la réplique à Juliette Binoche dans Code inconnu de Michael Haneke. Il a ensuite enchaîné les succès et a joué dans de nombreux projets tels que la série Mafiosa de 2006 à 2012, tout en abordant le cinéma hollywoodien aux côtés de Clint Eastwood et Cécile De France dans Au-delà et Sherlock Holmes 2 de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr et Jude Law. Récemment, Thierry était à l’affiche de C’est quoi cette famille ?! puis C’est quoi cette mamie ?!  de Gabriel Julien-Laferrière, qui ont chacun rencontré un grand succès dès leur sortie, ainsi que le téléfilm Piégés réalisé par Ludovic Colbeau-Justin et sélectionné au Festival de la fiction de la Rochelle. Après avoir reçu le prix d’interprétation au Festival de Luchon pour Illégitime réalisé par Renaud Bertrand, il était récemment le héros d’une nouvelle série TF1 La recrue aux côtés de Ethann Isidore, et bientôt dans de nouveaux épisodes inédits de la série à succès Sam.

Manon Azem

Actrice

Manon Azem s’est faite connaître du grand public dans la série Disney Trop la classe ! ainsi qu’en doublant la voix d’Emma Watson dans la saga Harry Potter. Après un passage dans la classe libre du Cours Florent, elle fera plusieurs apparitions au cinéma, telles que dans le film d’Anne Depétrini Il reste du jambon ?, avant de jouer le rôle de Mireille dans la série culte En passant pécho. En 2017, elle tient un rôle principal dans la comédie Gangsterdam. Actrice régulière de Section de recherches, Manon Azem a également pris les traits d’une femme de flic dans la série La Mante, ceux d’une caïd en prison pour Prise au piège, avant d’apparaître dans Ils étaient dix, série adaptée du célèbre roman d’Agatha Christie. En 2020, on la retrouve dans Friendzone de Charles Van Tieghem, Le Talon d’Achille de Didier Bivel sur TF1, ainsi que dans la série Ok boomer de Constance Maillet pour OCS, d’après une idée originale de Manon Azem et Constance Maillet. C’est en 2022 qu’elle tient le rôle d’une star du R’n’B en plein bad buzz dans la série à succès Detox de Marie Jardillier pour Netflix. La même année, elle est à l’affiche du film BDE de Michaël Youn pour Prime Video, en parallèle elle tourne dans la série Fifteen-Love à Londres, un drame dans le milieu du tennis. On la retrouvera sur TF1 courant 2024, dans la série évènement Mercato réalisée par David Hourrègue.

 

Carole Della Valle

Productrice

Carole Della Valle débute sa carrière chez M6 en 2003 en tant qu’assistante puis devient conseillère de programmes à la Fiction Française auprès de Roseline Brandford Griffith où elle supervisera des programmes comme Merci les enfants vont bien, Suspectes ou encore L’Internat. En 2013, elle rejoint Ango Productions (Groupe Lagardère) pour s’occuper de la Direction Artistique du format court Pep’s et elle initiera le film autour du harcèlement scolaire Le jour où j’ai brûlé mon cœur pour TF1. Depuis 2018, elle travaille chez Banijay Studios France (Groupe Banijay) et a produit 10 saisons de Skam France pour France.tv Slash, Germinal pour France 2 ou encore Les disparus de la forêt noire pour TF1. Elle travaille actuellement à l’adaptation d’une mini-série pour France 2 adaptée du roman Désenchantées de Marie Vareille.

FRANCK OLLIVIER

auteur, scénariste et producteur

Franck Ollivier est un scénariste français, créateur de séries comme Zodiaque, La Vengeance aux Yeux Clairs, Paris Enquêtes Criminelles, entre autres et, plus récemment, Un Soupçon avec Odile Vuillemin. Il tombe tout petit dans le roman noir américain qui, à l’âge ou d’autres se passionnent pour la BD et la bibliothèque verte, le fascine irréversiblement. Au cours d’un séjour aux États-Unis, en marge d’études scientifiques, Franck se forme à la dramaturgie et au scénario américain. Dès ses débuts, il trouve l’inspiration dans la recherche et l’exploration de faits divers qui demeureront la source principale de son écriture qui ne s’éloignera guère du genre policier. En 2012, installé à Los Angeles, il commence l’écriture de son premier roman L’Ombre, publié en 2023 chez Albin Michel. Il se partage aujourd’hui entre le scénario de séries et l’écriture romanesque.

Clémentine Poidatz

Actrice

Clémentine Poidatz est une comédienne française. Elle a été formée au conservatoire national supérieur d’art dramatique. Son premier film Marie Antoinette de Sofia Coppola lui a donné le gout de l’image. Elle a ensuite travaillé sous la direction de Philippe Garrel, Pierre Jolivet… puis s’est dirigée vers la télévision Les Enfants d’Orion de Philippe Venault, Les Hommes de l’ombre de Fredric Tellier, Les petits meurtres d’Agatha Christie… En 2015, elle tourne dans le film américain Shut In réalisé par Farren Blackburn aux cotés de Naomi Watts et Charlie Heaton, puis pendant 2 ans elle sera l’un des rôles principaux dans la série Mars de Ron Howard (Fox – Nat Geo). Depuis 2020 elle joue aux cotés de Laurent gerra dans la collection Noir Comme neige réalisée par Eric Valette pour France 2. Elle a récemment tourné dans une Amitié Dangereuse d’Alain Tasma (4×52 min pour France 2), dans le long métrage Reine Mère réalisé par Manele Labidi (sortie mars 2025) et  la série Sud Est Babylone réalisée par Lucie Borleteau et Danielle Arbid pour Canal + .

Crédit photo : Natacha Lamblin

Les prix

Meilleure série adaptée d'une œuvre littéraire

Joan

Réalisée par Richard Laxton et adaptée des mémoires de Joan Hannington

Prix de la mise en scène

The Serial Killer's Wife

Réalisée par Laura Way et adaptée du roman éponyme de Alice Hunter

Prix d'interprétation

Francesco Zenga dans La Storia

Réalisée par Francesca Archibugi et adaptée de La Storia de Elsa Morante

Prix du public

Joan

Réalisée par Richard Laxton et adaptée des mémoires de Joan Hannington

Mention spéciale du Jury

Dear You

Réalisée par Julien Carpentier et adaptée de Dear You de Emily Blaine