Jury et Prix

Les prix

Le Jury a attribué les prix lors de la Cérémonie de clôture du festival, le 21 novembre 2021.

Prix de la meilleure série adaptée d’une œuvre littéraire

JE VOUDRAIS QU'ON M'EFFACE

D’après le roman éponyme de Anaïs Barbeau-Lavalette

Prix d’interprétation

AGNES O'CASEY, dans RIDLEY ROAD

D'après le roman éponyme de Jo Bloom

Prix de la mise en scène

ALGER CONFIDENTIEL

D'après le roman "Paix à leurs armes" d'Oliver Bottini

Prix du public

JE VOUDRAIS QU'ON M'EFFACE

D’après le roman éponyme de Anaïs Barbeau-Lavalette

Le Jury a souhaité décerner également une mention spéciale à la série THE BEAUTY QUEEN OF JERUSALEM (Israël), d’après le roman éponyme de Sarit Yishai Levi.

Le jury

L’attribution des prix (hors prix du public) a été confiée à un jury composé de 5 personnalités s’étant illustrées dans le monde de la série, de la littérature et/ou du cinéma.

AVA CAHEN

Ava Cahen cofonde le magazine CLAP! en 2014 puis FrenchMania en 2017, parallèlement au Woody Club, ciné-club qu’elle a créé en 2016. Elle est chroniqueuse à la télévision pour « Le Cercle » sur Canal+ depuis 2014 et à la radio sur France Inter dans « Une heure en séries » depuis 2019.
Elle a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma et les séries, « Woody Allen : Profession Cynique » (2015), « Cheforama » (2017) et « Game of Thrones Décodé » (2019). Parallèlement à son activité d’enseignante à l’université de Nanterre Paris X, Ava Cahen s’est consacrée pendant 5 ans au comité long métrage de La Semaine de la Critique sous la direction de Charles Tesson avant d’en prendre aujourd’hui la tête.

Crédits photo : ©Clémence Besset

THIERRY GODARD

Thierry Godard alterne les rôles au cinéma, au théâtre et surtout à la télévision où il incarne Gilou dans la série événement Engrenages sur Canal+, Raymond Schwartz dans la série Un village français sur France 3 ou encore le commissaire Martin dans la série Les Dames sur France 2.
Dernièrement, il campait le personnage de Jacques Corazzi dans la série Une affaire française sur TF1 et il est actuellement sur France 2 dans la mini-série Germinal dont le 1er épisode a été diffusé le 27 octobre 2021.

Crédits photo : ©Christophe Navarre

JUDITH LOUIS

Après des études d’Histoire, Judith Louis s’est finalement orientée vers les histoires. Son expérience professionnelle s’est incarnée dans l’ensemble des métiers de la Fiction : tout d’abord comme productrice à Telfrance puis à Alma Productions (filiale du groupe TF1), scénariste, formatrice (CEEA, Master SCEDIL Sorbonne, FEMIS), diffuseur comme chargée de programmes à France 2 puis Directrice de l’Unité Fiction d’Arte France.
Elle a créé sa société L’ILE CLAVEL en 2017 au sein de laquelle elle travaille comme productrice et consultante.
Elle a coproduit notamment la mini-série « Laëtitia » pour France Télévisions (6x52mn) réalisée par Jean Xavier de Lestrade d’après le récit d’Ivan Jablonka diffusée l’an dernier.

Crédits photo : ©Éric Garault

JOSEPH SAFIEDDINE

Joseph Safieddine est un scénariste franco-libanais qui a publié plus d’une douzaine de bandes dessinées chez divers éditeurs tels que Le Lombard, Dargaud ou Casterman et qui travaille régulièrement avec le magazine « Fluide Glacial ».
En 2017, il a créé et scénarisé avec Thomas Cadène la série « Été », une bande dessinée numérique conçue comme un « feuilleton de l’été » et diffusée sur Instagram. La série a été renouvelée pour une troisième saison au cours de l’été 2019.
Il développe également des séries pour la télévision, dont la série « Fluide » diffusée en 2021 sur Arte.

Crédits photo : @Rita Scaglia

LÉONIE SIMAGA

520e sociétaire de la Comédie Française, Léonie Simaga décide en 2016 de quitter la troupe nationale pour développer une activité professionnelle plus diverse. Elle poursuit depuis sa carrière d’actrice et de metteur en scène, sur scène, sur le grand et le petit écran, et enseigne l’art oratoire à Sciences Po Paris.
Ces dernières années on a pu notamment la voir dans : « Alice et le Maire » de Nicolas Pariser (2019), « Les Chatouilles » d’Andrea Bescond et Eric Metayer (2018), « Jeune Femme » de Léonor Serraille (2017), « Les Limiers » d’Alain DesRochers (2013, France 2), « Que d’amour ! » de Valérie Donzelli (2014, Arte), « Trepalium » de Vincent Lannoo (2015, Arte), « Les Impatientes » (2018, France 2), « The Eddy » (2020, Netflix), « La Flamme » (2020, Canal+), « Je te promets » d’Arnaud Sélignac et Renaud Bertrand (2021, TF1). On la retrouvera début décembre sur Arte dans « Nona et ses filles » de Valérie Donzelli.
Née à Marseille, elle est Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Crédits photo : ©DR