UNE INITIATIVE
DU CONSEIL départemental
des bouches-du-rhône
La série télévisée n’a cessé d’occuper une place grandissante dans la production et dans la diffusion des programmes de télévision. Elle constitue désormais un genre de création originale à part entière qui alimente aussi bien les grandes chaînes de télés nationales, que les chaînes dédiées au genre et les plateformes en ligne. Désormais, elle attire à elle seule, des scénaristes, des showrunners, des réalisateurs et des acteurs de premier plan venant à l’origine du 7ème Art.
Si elle est souvent originale par l’histoire et les personnages, la série s’inspire de plus en plus de la littérature. Les deux derniers exemples remarquables de ce passage du livre à l’écran, reviennent au triomphe planétaire des huit saisons de Game of Thrones (Le Trône de Fer), d’après la saga de George RR Martin, et au succès de The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate), qui comptera au moins quatre saisons, d’après le roman de Margaret Atwood.
De par la mission éducative qui lui incombe (schéma départemental de l’éducation artistique – et la lecture publique),
le Département des Bouches-du-Rhône (CD13) entend participer à (ré)orienter les jeunes vers la littérature par le biais de
ce nouveau mode de narration.
MARSEILLE SERIES STORIES, le tout premier Festival de séries adaptées
d’œuvres littéraires verra donc le jour à Marseille du 19 au 22 novembre 2020.
Ce Festival aura pour objectif de montrer comment l’adaptation a évolué, tant par le choix des écrivains que par celui des univers, des ambiances et des personnages. Il permettra également de proposer aussi bien aux provençaux qu’à tous les français férus de séries et de littérature un moment divertissant et unique.